FLORENCE TORTA

Florence Torta, née le 30 mars 1979[1], est une scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée française. Elle vit à Aix-en-Provence.

En 1997, Florence Torta a suivi des études d'arts plastiques et de japonais à la faculté de lettres d’Aix en Provence[2] au cours desquelles elle rencontra Philippe Cardona. La discussion démarre car ils avaient tous deux des trousses tirées de mangas. Depuis, elle deviendra sa collaboratrice et compagne[3] et coscénarise avec lui Sentaï School des éditions Kami et Serge le hamster de l'enfer publié par Carabas, dont elle assure aussi la colorisation. En mars 2010, Florence et Philippe partent vivre au Japon pour une durée de 6 mois. Ils se rendent régulièrement dans ce pays qu'ils affectionnent particulièrement et où ils ont de nombreux liens. Ils ont entre autresréalisé une série de strips pour une revue de cours de français publiée par la NHK.

Florence a mis en couleurs Nocturnes Rouges (éditions Soleil, tome IV), les Naufragés d'Ythaq (en collaboration avec Lyse au sein de l'atelier Crazytoons, éditions Soleil), Vacances Virtuelles (ed. grand angle), De Sang Froid (ed. grand angle), Black Bank en collaboration avec Lyse, aux éditions Soleil, et de nombreuses histoires courtes et illustrations pour des magazines tels Lanfeust Mag, Coyote magazine, Series TV manga, etc.
Elle a dessiné un chapitre du premier tome de Département Delta (ed. Vautier), série dont elle assure par ailleurs la mise en couleurs.

Elle crée la BD Entre Chien et Loup pour le label Yggdrasill des éditions Tonkam/Delcourt, avec la dessinatrice Morgil. La série, qui devait compter 3 tomes, se voit imposer un formet de 2 tomes alors que l’écriture du second volume est presque terminée, obligeant Florence Torta à remanier son histoire précipitamment et de changer les dernières pages pour conclure l'histoire de manière abrupte. Les 2 auteurs espèrent republier leur série bientôt telle qu'elles le voulaient au départ.

Elle travaille en tant que coloriste sur les adaptations BD de l'univers du monde d'Olydri créé par Fabien Fournier: Noob (éditions Soleil), Néogicia (éditions Olydri), et le Blog de Gaea (sur un scénario d'Anne-Laure Jarnet, éditions Olydri)

En 2013 elle publie Rolqwir aux éditions Soleil, qui est un projet créé à l'origine en 20014, toujours avec Philippe Cardona, et remanié de nombreuses fois avant sa version finale.
Elle joue aussi plusieurs rôles récurrents dans la web-série Noob : le PNJ alchimiste Nostariat, et Cruellor, membre de la Coalition.

En 2015, elle lance avec Philippe Cardona un crowdfunding sur le site de financement participatif Ulule, une campagne pour financer la réimpression des 5 tomes de Sentaï School, dont ils viennent de récupérer les droits, bloqués depuis 2008 par l'ancien éditeur. C'est un succès retentissant, récoltant près de 75000 euros pour 17000 euros demandés au départ, permettant un retour de la série dans le circuit des librairies par le biais des éditions Olydri, et de financer un tome 6 entièrement inédit, qui sortira en juin 2017, pile pour les 15 ans de ce premier manga français.